Formation infiltrométrie Nord-Pas-de-Calais
Formation infiltrométrie Bretagne Formation infiltrométrie Champagne-Ardenne Formation infiltrométrie Haute-Normandie

Démarche qualité annexe 7 de la RT2012

Qu'est ce que l'Annexe VII RT 2012?

L'Annexe VII RT 2012, appelé aussi démarche qualité de l'étanchéité à l'air du bâti, permet d'utiliser les valeurs de référence pour la perméabilité à l'air d'un bâtiment résidentiel sans mesure systématique sous réserve que le maître d'ouvrage justifie du suivi d'une démarche qualité, agréée par le MEEDDM. Toute société peut faire une demande d'agrément de démarche qualité Annexe VII. Cette demande sera évaluée en commission – Annexe VII selon une grille d'analyse.

En quoi cela consiste ?

La démarche Annexe VII consiste à mettre en place un certain nombre de procédures et d'actions permettant un suivi complet de chaque construction.


Quel est l'interêt d'une démarche qualité Etanchéité à l'air?

Vous avez la garantie que l'ensemble de votre production est réalisé selon une procédure précise. Vous permettant d'assurer une valeur cible maximum qui ne sera jamais dépasser.

L'échantillonage vous permettra de faire des économies après l'obtention de l'agrément sur le nombre de tests à réaliser.

Une véritable amélioration dans le savoir-faire et le faire-savoir se fera ressentir dès les premiers temps de l'application de la démarche.

 

 

MAXANN accompagne les acteurs de la
construction vers la maîtrise de
l'étanchéité à l'air.

Evoluant dans toute la région Grand Sud, MAXANN  réalise les essais de perméabilité à l'air dans le bâtiment.

L'étanchéité à l'air est planifiable depuis la phase Programmation d'un chantier et maîtrisable tout au long de la construction.

Les interventions successives de MAXANN sur un projet de construction :

  • En amont du projet, MAXANN sensibilise l'ensemble des corps d'état sur l'importance de la maîtrise de l'étanchéité à l'air.
  • Lors de la phase de conception des plans, MAXANN aide le porteur du projet en soulevant les points de vigilance d'une bonne étanchéité à l'air.
  • Durant le chantier, bâtiment hors d'eau/ hors d'air, MAXANN réalise un essai de perméabilité à l'air qui a pour objectif de rechercher les fuites d'air et de rectifier, au besoin, la mise en oeuvre des équipements et matériaux.
  • Après réception du bâtiment, MAXANN réalise un essai de perméabilité à l'air de validation dans le but d'obtenir la labellisation Bâtiment Basse Consommation d'énergie BBC-EFFINERGIE.